FA7

L’association FA 7 à pour but de soutenir et développer la culture musicale en Pays de la Loire pour une culture durable. De plus l’association FA 7 facilite la création dans le domaine du spectacle vivant. L’association FA 7 développe des projets de musiques actuelles en passant par la promotion d’artistes (concerts), la vente et la fabrication d’albums.


Champs de compétences :artistes, associations de diffusion, structure de développement d'artistes, structure de production discographique, studios de répétition

mardi 22 décembre 2009

Historique de l' Association.

I le contexte de l’association

a) Les valeurs de l’association :

Depuis 4 ans, l’association FA7 soutient et aide au développement des groupes de musique dans le domaine du spectacle vivant. Elle accompagne les groupes sur divers projets culturels dans la région Pays de la Loire. Elle met en œuvre des moyens pour faciliter la création et la diffusion des spectacles liés aux projets culturels.

b) Situation


L’association FA7 se situe à proximité de Nantes dans la vallée de la Loire dans la commune de St Julien de Concelles. L’association y dispose de locaux destinés à l’accueil des groupes amateurs des communautés de communes (Loire Divatte, Vallet, Clisson, Basse-goulaine).


c) Historique et étapes de l’association :

Au début de son activité, en 2005-2006, l’association a proposé :
- des cours individuels de guitare et de chant
- ouverture de créneaux de répétition

Par exemple, les groupes Négroe’s Siprit White et Trio Bancal ont bénéficié de ces créneaux de répétition.

Lors de la deuxième année de l’association en 2006-2007, l’association a délivré des cours individuels de guitare et de chant dans les mêmes conditions, mais elle a développé son activité :
- accueil des groupes en répétition plus fréquent
- accompagnement de jeunes groupes vers une première expérience en studio (réalisation de maquettes 4 titres).

Par exemple, les groupes Les Faussaires et Trio Bancal, ont bénéficié de ces services et accompagnements.


L’année suivante (2007-2008), ces 2 objectifs ont été confortés. De plus, Fa7 s’est ouverte à l’aide à la diffusion pour les groupes Beyül et Les Faussaires en différents lieux ou manifestations :
- cafés-concerts (Madame Java, le Melting Potes, le Triolet, le Café de l’Ile, le Chai Gallais, la Motte aux cochons…)
- salles de spectacle (Piano’cktail, l’Olympic, la Barakason…)
- festivals (les Z’arts, le Réveil, Artnonyme, les Amis de Raymond…)

Depuis l’année 2008, l’activité se présente de la façon suivante :

Mise à disposition d’un local, accueil et accompagnement des groupes en répétition :
Un bénévole de l’association est présent sur chaque créneau de répétition et s’occupe de mettre en bonne situation les groupes pour répondre aux demandes qui lui sont faites. (placement des micros, problèmes de résonances, en fait, tout ce qui concerne l’aspect sonore du matériel et des instruments.). Le bénévole apporte un rôle de conseil et veille à la bonne marche du matériel.
L’association a accompagné les groupes dans leurs démarches artistiques et administratives. Elle a développé un réseau de partenariat autour de plusieurs évènements :
Réalisation d’un album « La Voie du Maître », par FA7 pour le groupe « Les Faussaires ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire